L’allocation adulte handicapé (AAH) déconjugalisée

Adoptée par une loi de juillet 2022, cette déconjugalisation entre en vigueur dès le 1er octobre 2023. Elle permet aux personnes en situation de handicap d’obtenir une allocation adultes handicapés calculée sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre de celles de leur conjoint.

À partir du 1er octobre 2023, l’Allocation adulte handicapé est déconjugalisée.

L’allocation versée aux adultes en situation de handicap est désormais individualisée, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.

Elle tenait jusqu’ici compte des revenus du couple et privait donc de nombreuses personnes d’aides financières auxquelles elles pouvaient prétendre au titre de leur handicap.

Pour près de 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple, la déconjugalisation de l’AAH se traduira par une hausse de leur prestation, dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH qui pourront entrer dans le cadre du versement de cette aide. Le changement ne sera fait que s’il est favorable au bénéficiaire, précise le gouvernement.

Créée en 1975, l'AAH est destinée à compenser l'incapacité de travailler. D'un montant maximal de 971,37 euros par mois depuis mai 2023, elle est versée sur critères médicaux et sociaux. Le montant final varie notamment selon le taux d'incapacité du bénéficiaire. Elle compte actuellement plus de 1,25 million de bénéficiaires, dont 270 000 en couple.

3 principes pour l'application de la réforme de la déconjugalisation :

  • Elle est automatique si vous êtes déjà bénéficiaire de l'AAH.
  • Elle n'est pas appliquée si elle vous est défavorable.
  • Elle est définitive.

Quelles démarches pour toucher l'AAH ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire, vous n'avez aucune démarche à réaliser. N'hésitez pas à vérifier dans votre espace personnel de la Caf pour plus d'informations sur votre situation personnelle.

Pour déposer votre dossier de demande (ou de renouvellement) en ligne, il suffit de se rendre sur la page dédiée de service-public.fr. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rend ensuite son verdict dans un délai de 4 mois.

Comment connaître le montant de votre future allocation ?

Vous pourrez découvrir le mode de calcul qui vous est appliqué et le montant de votre future allocation à partir du 9 octobre en vous rendant dans votre espace personnel sur le site internet de la caisse dont vous dépendez.

  • Pour la CAF, rendez-vous dans l'espace Mon Compte, rubrique « Mes paiements et mes droits » ;
  • pour la MSA, dans votre espace privé, rubrique « Mes documents ».

Pour en savoir plus :


Les partenariats